Retour à la page précédente

Un peu d'histoire

En 1942 une poignée d’hommes, tous immigrés de Suisse allemande, décide de se retrouver pour chanter des chants tirés du répertoire du folklore de leurs ancêtres. Des répétitions s’arrangent et bientôt le groupe des membres fondateur s’agrandit et s’organise, une première soirée familière a lieu la même année.

Les archives de l’époque sont maigres en comparaison de la paperasse que l’on accumule de nos jours. Les PV existent, ils mentionnent bien quelques activités dont les soirées annuelles. Dès 1946 Le Jodlerclub Juraglöggli est affilié à l’association romande des Jodlers (Yodleurs) et en même temps à l’association fédérale.

Le jeune club suit son bonhomme de chemin, comme toute société avec des hauts et des bas. De jeunes et bons chanteurs venant de Suisse allemande pour apprendre le français viennent en renfort mais souvent que pour une année.

À l’approche du 50ème anniversaire, le comité de l’époque décide de fêter dignement son demi siècle d’existence. Sous la présidence d’Arthur Jutzet, notre actuel président d’honneur, une fête de deux jours est organisée. Baptême du CD « Pays de Rêve » composé par Walter Rüfenacht directeur du club pendant de nombreuses années, invitation de sociétés amies et d’autres formations folklorique.

Suivent 10 ans d’activité assez intense. Sorties et fêtes se succèdent, seule ombre le recrutement de nouveaux membres est difficile et parcimonieux. Le Juraglöggli suit son chemin parsemé de temps à autres d’obstacles toujours surmontés.

En 2002 c'est le 60ème anniversaire du club, fête et réjouissances organisées sur deux jours. Beaucoup d’invités en particulier la douzaine de club de l’Arc Lémanique.

En 2007 nous étions coorganisateur de la Fête cantonale vaudoise de lutte suisse grâce à notre vice-président Charly Hofstetter qui a toujours une idée pour apporter de l’eau au moulin lorsqu’il s’agit de regarnir les finances. Il faut savoir qu’un costume d’hommes coûte environ 800.- francs et celui des dames entre 4 et 6000.- francs.

Depuis sa fondation le club a toujours organisé une soirée familière. Elle a lieu chaque année au début février et attire la foule, tant et si bien que depuis plusieurs années le comité a été chargé de programmer deux soirs de chants, de théâtre et de divertissements pour accueillir les nombreux spectateurs. Principal motif de ce succès : de jeunes membres sont venu grossir les rangs et en peu d’années la moyenne d’âge a spectaculairement diminué.

Il est à relever que le comité a d’excellents contactes avec les autorités communales, mise à disposition d’un local de répétition sis au passage du Four et des infrastructures de première ordre au Casino d’Orbe pour nos soirées annuelles ou autres anniversaires.

Le Jodlerclub Juraglöggli est dirigé administrativement par Gottfried Frauchiger président et artistiquement par Annelise Cavin directrice cheffe de chœur.